DÉCOUVREZ LES POINTS CLÉS DE NOTRE PÉDAGOGIE
Un groupe multi-âge
Les enfants de 2 à 4 ans partagent les mêmes espaces de vie au quotidien. Ce choix présente de nombreux bénéfices :
- Encourager la coopération et la collaboration : les enfants peuvent travailler en binôme ou en petits groupes dans lesquels les plus jeunes peuvent apprendre des plus âgés. (Les plus jeunes apportent une perspective différente et encouragent les plus âgés à réfléchir différemment).
- Favoriser l’apprentissage social et émotionnel : les plus âgés sont des modèles pour les plus jeunes dans la gestion des émotions et des conflits. Ainsi les enfants apprennent à se respecter, à patienter, partager et collaborer, ce qui les prépare pour la vie en société.
- Faire progresser l’apprentissage individuel : les enfants ont des compétences différentes qui peuvent être complémentaires et leur permettre de s’aider dans les apprentissages. Chacun progresse à son propre rythme et niveau.
- Encourager la créativité : la variété d’idées et de perspectives différentes induites par le multi-âge inspire et encourage l’inventivité.
- Favoriser l’autonomie : les enfants s’entraident et se montrent les choses naturellement. Ainsi les plus jeunes gagnent rapidement en autonomie grâce au processus d’imitation.
Tiré de l’article « Mélange des âges dans la méthode Montessori » écrit par Madame BOUILLOT Emilie
Des activités autonomes
L’espace de jeu propose des étagères à hauteur d’enfant avec un grand nombre d’activités variées. Leur libre accès permet de répondre aux besoins individuels de chaque enfant :
- Favoriser la curiosité dans tous les domaines : la “vie pratique” (les objets du quotidien), le “sensoriel” (affinement des sens), le “langage”, la “découverte du monde”, les jeux de “logique” et “l’art visuel”.
- Permettre un libre choix d’activité : les enfants choisissent librement ou sur proposition de l’adulte, les activités qu’ils souhaitent réaliser. Cela permet de respecter la motivation « interne » de l’enfant et de nourrir sa curiosité.
- Développer l’autonomie : avec la connaissance du fonctionnement des activités proposées, l’enfant peut réaliser seul une activité choisie. Il la réalise du début à la fin, puis la range avant de passer à une autre. Il cherche à résoudre la difficulté s’il en rencontre une.
- Développer la confiance en soi : L’enfant peut choisir une activité, la réaliser autant de fois qu’il le souhaite jusqu’à arriver au résultat qui le satisfait. Il développe sa confiance en soi et intègre que la répétition et l’entraînement lui permettent de « réussir » et que les « erreurs » sont normales et font partie du processus de l’apprentissage.
- Développer les fonctions exécutives : Grâce à ces activités, les enfants travaillent les différents processus cognitifs qui leur permettent de mener à bien une tâche avec efficacité, compétences qui servent tout au long de la vie : le contrôle des impulsions, des émotions, la souplesse, la mémoire de travail, l’autoévaluation, la planification, l’initiation de taches, la gestion du temps et de l’espace et l’organisation.
Des activités en petit groupe
Tous les jours sont organisés des projets en petit groupe (5 à 7 enfants) . Il peut s’agir d’un temps de lecture, de jeu de langage ou de société, de dessin, de cuisine, de yoga, de musique, d’exploration sensorielle, de motricité à l’intérieur ou à l’extérieur…
- Favoriser le développement moteur : Les activités motrices en petit groupe permettent aux enfants d’exercer leur équilibre et leur coordination. Ils s’exercent à différents mouvements et déplacements et mobilisent ainsi leurs grands muscles grâce aux parcours et aux différents jeux proposés : jeux de lancer, danse, jeux de manipulation, de lutte ou de course… En développant leur motricité globale, la motricité fine se développe également.
- Développer les compétences sociales : selon les activités proposées, les enfants travaillent les compétences de coopération (faire chacun son tour, faire à deux ou à plusieurs, attendre son tour, transmettre un message…) pour atteindre un objectif commun. Ces jeux contribuent au bon développement des capacités sociales qui lui seront utiles tout au long de sa vie : la patience, la communication, l’empathie, la tolérance et le respect des autres. Cela permet également d’intégrer les normes sociales et d’apprendre à bien utiliser la parole : faire des compromis, partager, trouver des solutions ensemble…
Un rassemblement
Chaque demi-journée est ponctuée d’un temps collectif de réunion.
- Se répérer dans le temps : les rituels apportent aux enfants des repères spatiaux temporels.
- Consolider le sentiment d’appartenance à un groupe : se rassembler quotidiennement autour d’échanges partagés fédère le groupe d’enfants.
- Stimuler les compétences langagières et l’écoute : les temps de discussion, de lecture, d’échanges et de chants permettent d’enrichir le vocabulaire, de développer l’attention, l’écoute et la compréhension, de stimuler la prise de parole.
- Aiguiser la sensibilité musicale : Chant, poésie, comptines, jeux de mots, jeux de voix permettent d’explorer la voix, les sons, le rythme et d’affiner le sens auditif.
Des sorties
Les enfants sortent quotidiennement dans le parc du petit manège et des sorties ciblées (forêt, ferme, musée…), des promenades ou sorties au parc de jeux ponctuent l’année.
- Se repérer dans le temps : En sortant chaque jour, les enfants sentent et observent le cycle des saisons. Vivre la nature leur permet de commencer à appréhender la notion de temps.
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S’inscrire dans son environnement : Explorer son environnement proche contribue à l’apprentissage du repérage spatial. En se déplaçant dans son quartier, à pied ou en prenant le bus, les enfants découvrent le monde qui les entoure et les différents milieux : la ville et ses caractéristiques, la forêt, la ferme…
- Développer un sens du respect de la nature et de l’environnement : le contact avec la nature, les plantes, les insectes, les animaux nourrit l’envie d’en prendre soin, de préserver les éléments naturels qui nous entourent.